Voici quelques conseils précieux que nos agents vous transmettent :
– Si vous suivez un traitement médical, n’oubliez pas de prendre les quantités nécessaires pour la durée de votre séjour.
– Prévoyez des vêtements légers, des chaussures ou des sandales de qualité en prévision des longues sessions de marche qui vous attendent !
– N’oubliez pas de prendre l’habit de l’Ihram avec vous en cabine dans l’avion afin de pouvoir le revêtir dans l’avion ou durant l’escale
– Gardez toujours sur vous une copie de vos documents officiels tels que la carte d’identité, le titre de séjour, le billet d’avion et le passeport. Il est bon également d’en laisser un exemplaire en France en cas de perte. Un proche pourra alors vous les envoyer.
– Une fois sur place, il vous est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille, en plus de l’eau de Zam Zam.
– Apportez avec vous un flacon de gel nettoyant sans rinçage et sans parfum afin d’avoir les mains toujours propres ainsi que de la Biafine contre les irritations de la peau, fréquentes chez le pèlerin.
– Un ciseau est vivement conseillé pour les femmes afin qu’elles puissent couper aisément une mèche de leurs cheveux à la fin de l’état de sacralisation.
– Vous pouvez également apporter avec vous un flacon de lessive concentrée afin de laver régulièrement vos vêtements.
– N’oubliez pas également d’apporter avec vous quelques gâteaux secs, bonbons et boissons telles que thé ou café en sachet pour le voyage des premiers jours ainsi que pour votre séjour à Mina.
– Bien qu’il soit possible de garder avec soi son carnet d’invocations à prononcer à chaque étape du pèlerinage, essayez d’apprendre par cœur certaines d’entre elles voire toutes.
– Dès les premières heures suivant votre arrivée à l’hôtel il vous sera remis un bracelet indiquant les coordonnées utiles vous concernant. Si l’un d’entre vous s’égare lors d’une sortie, il devra présenter son bracelet à un fonctionnaire Saoudien qui le reconduira auprès de son groupe. Ce bracelet doit sans cesse être attaché à votre poignet !
– Une fois sur place, soyez vigilant avant de traverser les routes, la conduite des Saoudiens ne ressemble guère à celle des occidentaux et les passages piétons sont peu souvent respectés.